vendredi 20 juillet 2012

Implantation

Le matériel:
- Des cordeaux
- Un niveau laser rotatif
- Un double décamètre
- Un mètre ruban
- Un bon crayon indélébile
- Des tasseaux
- Un niveau à bulle
- Une calculatrice

Après vérification de l'alignement des parcelles sur le plan cadastral, nous posons un cordeau aligné à la façade de nos futurs voisins. C'est ce cordeau qui va nous servir à implanter notre maison. Il est donc posé de niveau avec un laser rotatif. Nous nous aidons de tasseaux en bois de 38x38mm enfoncés de niveau dans la terre. On peut voir sur les photos qu'il y a une grosse pente.

Nous faisons ensuite des repères sur le cordeau au crayon indélébile. Il faut travailler rapidement et bien tendre le cordeau car il a tendance à se détendre.



Nous utilisons ensuite le théorème de Pythagore et la règle des 3-4-5 pour tendre les cordeaux d’équerre. Il faut répéter cette opération pour chaque angle de la maison. Il faut être minutieux et bien tendre le double décamètre, sous peine de se retrouver un de gros décalage. Nous avons mis une journée et demie à deux. Cette étape est très importante! Nous avons donc tout vérifier avant de poursuivre!







Nous avons suivi le plan d'implantation que j'ai fait à l'aide du logiciel DraftSight qui est une alternative gratuite à Autocad. Une fois l'implantation terminée, nous avons posé des tasseaux en bois écartés d'environ 80cms vers l'extérieur de la maison qui servira de repère au terrasseur. En effet, j'ai décidé de poser les chaises au fond du terrassement car notre vide sanitaire fait 9 rangs d'agglo!!!! Ces 80cms me permettront de circuler autour de la maison afin de maçonner correctement.
blogger