vendredi 17 août 2012

Coulage des fondations

Les Toupies sont commandées...
A 8H00 le camion pompe arrive

Le matériel :
- Une paire de lunette de protection (impératif)
- Un râteau (ou mieux une aiguille à vibrer)
- Une paire de gants
- Un tuyau d'arrosage s'il fait chaud (entre 20° et 25° au plus chaud de la journée)

Le chauffeur très sympathique m'explique la façon dont nous allons procéder...








La première toupie arrive et se met au cul du camion pompe. Je lui indique que je préfère que le béton soit légèrement plus humide que le mélange actuel car le sol va vite absorber l'eau produisant un effet de retrait qui serait trop rapide. Il confirme mes dires et ajoute un peu d'eau. 




Et c'est parti pour 14m3 de béton de fondation dosé à 350kg/m3!!





 

Afin que les fondations soient de niveau, il est préférable de planter des fers à béton tout les deux mètres, ce que je n'ai pas fait, de ce fait, le chauffeur du camion pompe à tenu la pige du laser rotatif pour être de niveau.

















Et hop!!! en à peine deux heures, 14m3 de béton... Nous l'avons vibré à l'aide d'un râteau. Nous avons ensuite très légèrement humidifié le béton en surface à l'aide d'un tuyau d'arrosage. En effet, le soleil commençait à pointer le bout de son nez et la température prévue pour l'après midi était de 26°.
Un p'tit sentiment de fierté du travail accompli! La maison se dessine doucement au sol et nous commençons à nous imaginer dans les différentes pièces.

Vous pouvez remarquer qu'il y a énormément de murs de refend. Ce détail s'explique par le fait que nous avons choisi des poutrelles sans étais pour des raisons pratiques, donc limitées à 3,80 mètres maxi. Nous aurions pu choisir l'option de doubler les poutrelles pour avoir des portées plus importantes mais il y aurait eu moins d'isolation au niveau du plancher... Le coût de notre solution n'est pas plus onéreuse que de rajouter un isolant au dessus du plancher fini. Nous n'avons donc pas hésiter sur notre solution technique.
blogger