- Un sol très bon en craie (très résistant à la compression)
- La zone sismique la plus faible de la carte de France qui est consultable ici
- Une Maison bois beaucoup plus légère qu'une construction traditionnelle
Le matériel :
- Du fil à ligaturer
- Une tenaille
- Une très bonne paire de gants
- Une pince multiprise
Nos semelles filantes seront de type S35, les fondations feront 30cm de hauteur et 50cm de largeur. Les aciers horizontaux des S35 sont de diamètre 8, le recouvrement doit donc être de 50 fois le diamètre soit 40cm, personnellement, j'ai fait un recouvrement de 50cm.
Les semelles filantes sont mises en place dans les fouilles.
Chaque angle de mur doit être renforcé à l'aide de 3 équerres de même diamètre que les aciers filants (pour notre part du diamètre 8) avec un recouvrement de 40mini. Elles sont raccordées à la semelle à l'aide d'un fil a ligaturer.
Ça prend forme tout doucement!
Voici le résultat une fois mis en place. 3 jours seul, le plus long étant les ligatures !!! c'est réellement trop chiant! J'ai fait ça à la tenaille et à la pince multiprise. Il faut compter 15 minutes pour chaque angle. De plus, j'ai du jouer au équilibriste pour ne pas faire tomber la craie dans les fouilles...
Les semelles sont posées sur des morceaux de craie afin de respecter les 3 cm d'enrobage des aciers. Je me suis aider du livre "Choisir et réaliser les fondations" de Henri Renaud (éditions Eyrolles).