mercredi 8 août 2012

Pose des chaises

Le terrassement est terminé!! Sans perdre de temps, Madame et moi commençons la pose des chaises par ce beau temps.

L’implantation d’une construction est la première étape sur le terrain concernant l’acte de construire. Elle est très importante et même déterminante pour la suite des opérations.
L’implantation consiste à matérialiser sur le terrain tous les tracés géométriques prévus par le plan d’implantation.

Le matériel :
- Des cordeaux
- Un niveau laser rotatif
- Un double décamètre
- Un mètre ruban
- Un bon crayon indélébile
- Des tasseaux (38x38)
- Un niveau à bulle
- Des planches (préalablement découpées)
- Une visseuse et des vis (pour fixer les planches sur les tasseaux)
- Un fil à plomb
- Deux ou trois bombes de peintures spéciales sol


J'ai décidé de travailler qu'avec les traits d'axes (gain de temps) certains travaillent avec des repères extérieur à la construction...

Les chaises font 80cms de largeur, elles sont faites à l'aide de planche de 20cm de hauteur et de tasseaux de 38x38mm. Première étape, enfoncer les tasseaux dans la craie... Bon... j'en ai broyé quelques-uns... pas si facile que ça!





Une fois les tasseaux enfoncés, j'ai fait un trait dessus à l'aide du  laser rotatif qui m'indique ou fixer la planche. 

La planche et ensuite fixée aux tasseaux à l'aide vis.

Le plus compliqué et le plus long est la pose des quatre premières chaises. En effet, il faut tendre un cordeau parfaitement perpendiculaire et donc vérifier l’équerrage... placer une vis au dessus la planche (quasiment dans l'axe). Une fois cette étape terminé, le reste n'est qu'un report des longueurs à l'aide du décamètre.

Lorsque les chaises sont posées, nous tendons des cordeaux qui représentent les axes des murs du vide sanitaire. Nous en profitons pour tout vérifier. (longueur et équerrage). Nous faisons ensuite un repère sur le sol (avec de la peinture en bombe spéciale chantier) à chaque croisement de cordeaux à l'aide du fil à plomb. Il ne nous reste plus qu'a tracer tout les axes avec la peinture. Nous avons passé deux jours sur cette étape.
blogger