vendredi 2 décembre 2011

Permis de construire

Sachez que vous pouvez déposer vous-même votre demande de permis de construire si votre S.H.O.N. (Surface Hors Œuvre Nette) ne dépasse pas 170m², sinon, il faudra faire appel à un architecte.

Si vous êtes dans le même cas que nous et que vous désirez vous lancer dans la réalisation de votre permis (plans et formulaires), sachez que cette démarche vous demandera 3 à 4 weekend complets de travail avec un logiciel tel que Sketchup. Il est gratuit, intuitif et simple d'utilisation. Si vous souhaitez également dessiner l'ossature bois complète en 3D, il faudra ajouter 2 à 3 weekend complets supplémentaires. Ce travail en amont vous permettra d'imprimer chaque élévations de vos façades, vous gagnerez ainsi un temps considérable pour le calcul du nombre de vos montants en bois. Ci-dessous quelques liens:
- Demande de permis de construire pour une maison individuelle
- La notice explicative
- La fiche d'aide pour le calcul des Surfaces Hors d’Oeuvre Brutes et Nettes des constructions


NOTRE PERMIS DE CONSTRUIRE

Lors de la contre visite pour L'achat de notre terrain, nous nous sommes aperçus que le C.U. (certificat d'urbanisme) arrivait à expiration. Nous avons donc ajouter une condition suspensive lors de la signature du compromis de vente : Que le C.U. avec l'implantation de notre maison bois soit accepté par la commune et la D.D.E. (ci-dessous un lien pour une demande de C.U.)
- Demande de Certificat d'Urbanisme

Nous avons donc signé le compromis de vente le 26/10/2010; envoyé une demande de C.U. en date du 15/11/2010 qui nous est revenue le 17/12/2010 validée. Le temps de s'occuper du financement et autres papiers administratifs, nous avons signé l'acte de vente en date du 04/03/2011.

Après 2 R.D.V. à la D.D.E avec le C.U. afin d’éclaircir certains doutes pour le permis de construire tels que :
- L'implantation de la fosse toutes eaux
- La limite maxi. de l’implantation de la maison par rapport à la façade
- La hauteur maxi. de la construction je me lance dans la demande de permis de construire dont voici quelques plans:

Les façades :









Les plans du rez de chaussée et de l'étage :



L'intégration dans l'environnement :
  
Après une ultime vérification auprès de la D.D.E., nous déposons notre permis de construire le 20/09/2011.
 
Il m'aura fallu plus de 5 mois pour effectuer l'ensemble des calculs (calculs thermiques, calculs de l'ossature bois [descentes de charges,portées maxi et sections de bois]) afin de concevoir notre maison passive selon nos envies (grande mezzanine, balcon) et le concept "passif" (zones tampons, espaces de vie, implantation des baies vitrées)

Le 26/09/2011, nous recevons une notification de la D.D.E. pour pièces manquantes au dossier !!??... En effet, il manquait le permis d'assainir pour la fosse toutes eaux. Je pensais que ce permis était transmis directement du S.P.A.N.C. à la D.D.E... Nous avons donc obtenu ce permis d'assainir auprès du S.P.A.N.C. de la communauté de communes en date du 13/10/2011. Je remercie d'ailleurs le technicien pour sa réactivité. Pour information : Nous avons dû envoyer une copie de notre permis de construire au technicien du S.P.A.N.C. (Site de Promotion de l'Assainissement Non Collectif) pour que celui-ci effectue un sondage du sol de notre terrain à l'endroit ou la fosse sera installée. Il passera vérifier que l'installation est bien conforme aux normes et à ses recommandations. Son passage est obligatoire avant le recouvrement des travaux. (Une redevance de 100 Euros nous sera réclamée). Nous renvoyons la pièce manquante à la mairie le 20/10/2011 et notre permis de construire est accepté le 29/11/2011.
blogger