dimanche 10 février 2013

Confort d'été et d'hiver, déphasage et inertie

UN PEU DE TECHNIQUE (encore??...)

L'inertie
L’inertie c’est la capacité d'un matériau à « stocker » les calories et à les restituer. Cette propriété suppose également que la matériau ait une certaine masse.
Une forte inertie permet d’avoir des températures stables. Les variations de températures sont lentes et régulières et à l'inverse une faible inertie permet des variations de température rapides. Pour une maison en bois, la masse des matériaux et plus faible que dans une maison en brique. Il faut donc compenser ce manque de masse et la capacité à stocker la chaleur ou la fraicheur. C'est pour cette raison que nous avons préféré une dalle en béton armé à la place d'une dalle bois. Le top aurait été d'avoir une dalle sur terre plein (hérisson) afin de récupérer l'inertie de la terre. Nous placerons également des briques de terre cuite dans le mur de refend.

Le déphasage
Le déphasage est le temps de stockage de la chaleur ou de la fraicheur.
Un déphasage de 12h00 permet par exemple à ce que le soleil de midi ne soit ressenti dans la maison qu’à minuit et inversement. L’inertie et le déphase sont des critères importants pour le confort d’été. Il est très agréable que les murs rendent la fraicheur de la nuit tandis que le soleil est au zénith.
La laine de bois à un meilleur déphasage que la laine de verre. C'est pour cette raison que notre isolation sera en laine de bois. Ceci est un résumé très raccourci! Beaucoup de facteurs entre en compte comme l'épaisseur de l'isolant, la masse volumique, etc... beaucoup de sites traitent ce sujet ! Je ne m'attarderai donc pas plus.


POUR NOS MURS


Le logiciel nous indique un déphasage de 13H30, ce qui est très satisfaisant sachant que le déphasage idéal est d'environ 12H00.
blogger