jeudi 28 février 2013

Livraison des hourdis polystyrène, treillis soudés et ferraillage

Nous recevons ce jour la livraison des hourdis en polystyrène, les treillis soudés et tous les aciers (chainages, équerres, chapeaux..etc...)

J'ai commandé les aciers en longueurs de 6m, non pliés. Je les plierai moi même à l'aide d'un tube.

Les poutrelles ont été posées le 16 février avec mon cousin Tony... on s'est fait les muscles... pis un peu le dos...
Pour les plus longues (4,35m), Seb et Mous m'ont filé un coup de main. Je les remercie tous beaucoup.


Voici mon atelier pour les découpes des hourdis. Il faut réaliser une feuillure pour un repos de 2cm mini sur les blocs de béton cellulaire. Pour notre cas, la feuillure fera 6cm afin d'éviter un pont thermique entre la lisse basse et la dalle.


 



On peut voir les treillis soudé de type PAF-C (240x360cm, maille de 20x20cm Ø4.5mm). Ce choix s'explique par le fait que nous sommes en zone sismique la plus faible de France. Idem pour le chainage de la dalle de compression, 2 HA10 filants avec épingles suffisent. (CH4-10). Votre commercial vous indiquera toutes ces infos lors de votre demande de devis. 

Le matériel:
- Une scie égoïne
- Un mètre
- Une règle
- Un cuter

Je commence par placer les poutrelles comme indiqué sur le plan du fournisseur qui ressemble à ça:

 Je prépare et découpe ensuite les premiers hourdis. 







 

Voici le résultat après environ 3 heures de travail. C'est un peu long... plus long que ce que je pensais. Il ne faut pas courir sous peine de devoir refaire les coupes.







Je me suis rendu compte que j'aurais peut-être un problème avec les goujons qui maintiendront la lisse basse. Je m'explique : je me suis fait un petit schéma afin de m'assurer que je ne percerai pas les aciers de chainage. Ces derniers doivent être enrobés de béton de 3cm mini de part et d'autre. Ayant une planelle en béton cellulaire d'une largeur de 5cm, il ne me reste pas beaucoup de place pour le chainage et les goujons. Voici ce schéma. (le goujon est représenté en bleu)


De plus, il est recommandé de ne pas placer de goujons à expansion à moins de 5cm du bord d'une dalle afin d'éviter la fissuration du béton. Je pense donc poser une lisse basse de 160mm... A vérifier par la suite.
blogger