mardi 18 juin 2013

Ossature bois (jour 1)


Par où commencer ??... J'ai effectué et vérifié l'ensemble des calculs de la structure de notre ossature bois dès la fin du coulage de la dalle. Je l'ai entièrement dessiné pour ne rien oublier et préparer l'ensemble des plans d'assemblage.

Je posterai par la suite un article entièrement consacré au calculs.(Je manque de temps en ce moment)

Nous avons également changé la section de l'ossature pour des raisons économiques, explications: A l'origine, les montants en bois était des 145x45, nous voulions y insérer de la laine de bois semi rigide et effectuer une isolation supplémentaire par l'extérieur (laine de bois rigide de 60mm d'épaisseur).
Au vu de la différence de tarif entre la ouate de cellulose et la laine de bois, nous avons opté pour la ouate insufflé entre montants. La section des montants sera donc de 220x45 raboté 4 faces, classe 2, en C24.

Déchargement de la première livraison de bois. J'ai commandé l'ossature pour le rez de chaussée et le garage pour des raisons pratiques d'encombrement du terrain.




Mon père est venu me filer un coup de main...Il commence par surfacer la dalle à l'aide d'un disque diamant et d'un disque à surfacer. Le but de cette opération est d'être de niveau dans le sens transversal de la dalle. Si vous devez acheter un disque à surfacer, Je vous conseille de faire un tour sur le net... introuvable en grande surface de bricolage et des prix exorbitants chez les distributeurs professionnels! 1/3 du prix sur internet, livraison comprise pour le même produit ! En gros, compter une quarantaine d'euros pour le moins cher. 
Je vérifie les niveaux dans le sens longitudinal... ça va, le maçon a bien bossé :D, la dalle ne présente que des défauts de planéité de plus ou moins 1/2 centimètre...  
Une fois dalle du garage surfacée, mon père s'occupe du montage des treuils qui nous serviront à relever les murs. Ils sont assemblés au bois à l'aide de tirefonds. Il faut prévoir un budget d'environ 100 Euros pour les deux treuils (hors montants bois)
- deux treuils à manivelle (550kgs) avec câbles
- deux poulies de diamètre 80mm avec roulements
- une tige filetée et 8 écrous.  

 
blogger