samedi 17 août 2013

Ossature bois (jour 19)

Aujourd'hui c'est la pose des poutres!!!
Je remercie mon cousin Tony pour son aide... Un poutre de 6,20 mètres en Lamibois de 75x350... bah tout seul... c'est pas jouable... j'vous laisse imaginer la pose des 4...

Nous nous sommes aidé de treuils et de sangles pour les hisser. J'ai ensuite réalisé un cordon de colle pour les assembler (colle PU).  J'ai suivi la documentation technique pour le clouage. En effet, les efforts doivent être transmis d'une poutre à l'autre.  La doc est bien faite et en fonction de la charge à reprendre au mètre linéaire, il est indiqué comment répartir les fixations. Il y a plusieurs solutions : clous, vis ou boulons de charpentes.



J'ai choisi d'assembler des poutres Lamibois plutôt que de me faire livrer des poutres de type lamellées collées pour une raison pratique. c'est beaucoup plus léger et surtout, il n'y a pas besoin de louer un engin pour la mise en place!! Par contre, je confirme ce que j'avais lu sur certains forums, elles ne sont pas super bien calibrées !! Je passerai donc un p'tit coup de rabot sur la partie haute.



Sur cette photo, on peut voir l'assemblage des deux poutres 45x350
avec des clous crantés (3.1x80mm.) répartis de part et d'autre.








Voici les 4 poutres de 75x350. Elles sont juste posées.







J'ai placé le frein vapeur et cloué une équerre en partie haute pour éviter le déversement. Les pointes sont crantées (spéciales pour sabot de charpente 4x50mm)

 


J'ai réglé le niveau du mur de refend et je l'ai fixé.

Une bonne journée qui se termine.                                
blogger