mardi 26 novembre 2013

Toiture plate (maison)

Quelques news... en images
J'ai commencé la toiture de la maison!!! On y est presque... bientôt le hors d'eau... pfffff... !!! ça va faire du bien!

Pose des poutres en Lamibois et début de la pose des entretoises.

Découpe et mise ne place des échantignoles. Concernant ces dernières, la base doit être de 133% de la hauteur.






Montage et fixation des chevrons.
Ils sont vissés avec des 6x120mm dans les poutres et sont cloués en début et fin de rangées. J'ai pré percé avant le vissage avec un foret de 3mm. Au niveau des sabots, les poutres seront renforcées en partie haute avec des équerres pour éviter un éventuel renversement. Rappel: les sabots doivent être de 2/3 la hauteur de la poutre.



Pose des caissons supérieurs.









Quelques explications sur la toiture froide ventilée :
Comme on peut le voir sur la photo, des cales de la hauteur des chevrons sont installées afin d'avoir une lame d'air de 60mm. Un pare pluie H.P.V. est agrafé sous les caissons. Ils sont repris par des 2 vis par cales de 6x160mm. Les cales sont débitées dans le sens du fil du bois pour qu'elles ne s'éclatent pas et sont badigeonnées avec un traitement pour bois! Le fait d'avoir une lame d'air de 60mm mini. (voir D.T.U) sous l'OSB évite d'avoir des problèmes de condensation (toiture froide) et participe au confort d'été. La lame d'air rejoint celle du bardage. La pente de la toiture est de 3%.
Ce système de toiture froide ventilée avec revêtement d'étanchéité, conforme au D.T.U., offre l'avantage d'une isolation élevée pour un cout moindre qu'une toiture chaude avec un isolant placé au dessus de la structure.

Mise en place d'un cordon de silicone au niveau du raccord.









Pose du pare pluie. Petite vue du dessous.







Fixation de la seconde couche de chevrons. Ils sont repris en bout dans la lisse de chaînage car les caissons sont en ossature de 145mm contrairement aux murs qui eux sont en 220mm.

L'opération s'est avérée assez longue et dangereuse car on ne voit plus les chevrons du dessous...  

Voilà pour les news... à suivre. 
blogger